Contenu

Je tape la manche: une vie dans la rue

Résumé
Témoignage d'un sans-abri mendiant sur les trottoirs de Paris depuis 23 ans. Il raconte son enfance dans le XIXe arrondissement entre une mère absente et bientôt décédée et un père alcoolique, les familles d'accueil, les mauvais traitements, les amitiés, les amours, etc.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 2h. 58min.
Édition: Paris, Calmann-Lévy, 2015
Numéro du livre: 31294
ISBN: 9782702159002
CDU: 301

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37422
Résumé:« J’ai appris à nager avant même de savoir marcher. Je ne sais toujours pas marcher, d’ailleurs. » Depuis toujours, Adda Abdelli a choisi l’humour. En toute circonstance, pour rire de n’importe quelle situation et, surtout, de son handicap avec lequel il vit depuis l’âge de un an. Au fil de tranches de vie, l’auteur nous livre ici un témoignage authentique, drôle et émouvant sur le handicap. Il retrace son parcours sans tabou, bien déterminé à ne pas se prendre au sérieux, la vie s’en charge.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38656
Résumé:« Les weirdos ne sont pas ceux qu'on croit ! » Dans une passionnante enquête, ce livre nous fait partager la démarche d'une jeune universitaire qui part à la rencontre de personnes autistes afin de leur donner la parole. Loin des clichés ordinairement véhiculés, cet ouvrage retrace les parcours de vie et de résilience hors normes d'autistes invisibles qui s'adaptent, se cachent, s'assument, se battent. En alternant récits de vie et savoirs académiques, avec un style énergique et drôle, l'auteure, elle-même autiste Asperger, bouscule nos idées reçues sur la normalité et nous invite à repenser notre société. Vie scolaire et professionnelle, relations sociales, rapports hommes-femmes : autant de sujets qui sont explorés ici et sur lesquels ces atypiques posent un regard avisé et corrosif. En observant le monde à travers leur lorgnette, c'est curieusement sur vous-même que vous en apprendrez le plus. Les autistes ont la parole : écoutons-les !
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70309
Résumé:Portrait d'une jeune fille atypique. Diagnostiquée très tôt, orientée vers la pédopsychiatrie pour de graves troubles anxieux et trouble autistique, elle se verra par la suite diagnostiquée bien d'autres troubles psychologiques, accompagnés d'un très haut potentiel intellectuel. Désoeuvrée dans l'océan, comme un petit poisson rouge entouré de millier de requins, elle se doit de suivre le courant pour ne pas se faire dévorer par les autres, pour ne pas se faire noyer par la vie. Lorsqu'elle tente de se différencier des autres, elle se voit se noyer. Impossible de remonter à la surface. Sa bulle, elle est bien sous l'eau, entre les coraux et loin des méduses. Petit à petit, elle construit son chemin de vie, jusqu'à être elle-même. Les requins ne lui font plus peur, elle manifeste cette envie de nager, nager loin, nager toujours plus loin, dans un autre courant, le courant de sa vie, très atypique. Je ne suis plus un poisson rouge, je suis Manon. Manon, jeune adulte en devenir, qui se bat, tous les jours contre ses démons, contre les requins.
Durée : 16h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72174
Résumé:De son éblouissement d'enfant devant ses premiers fossiles à l'un des astéroïdes qui tournent en rond entre Mars et Jupiter, Yves Coppens égraine 14 milliards d'années d'histoire du monde, des roches, des êtres vivants et de l'homme comme autant de premières gorgées de paléontologie. On y croise les tout premiers habitants de la Terre, de l'Europe, de la France, les derniers néandertaliens et des mammouths en veux-tu en voilà ! Entre petite et grande préhistoire, ce livre suit avec bonheur le fil d'une vie dédiée à sa passion. "Comme les trente-six histoires qui sont racontées dans ce livre concernent des épisodes de mon existence, et que mon existence n'a guère été séparée de la paléontologie et des disciplines qui lui tournent autour, toutes ces sciences naturelles et humaines se retrouveront partout dans le texte sous la forme de gouttes de science et de gouttes d'histoire... Comme il paraît par ailleurs que j'ai une bonne mémoire, ce que l'on appelle "une mémoire d'éléphant", si on paléontologise cette jolie expression, elle devient sans peine "une mémoire de mammouth"". Y. C.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30739
Résumé:Un soir de l'hiver 1979, quelque part dans Paris, j'ai croisé une femme de treize ans dont la réputation était alors "terrible". Vingt-cinq ans plus tard, elle m'inspira mon premier roman sans que je ne sache plus rien d'elle qu'une photo de paparazzi. Bien plus tard encore, c'est elle qui me retrouva à un détour de ma vie où je m'étais égaré. C'est elle la petite fée surgie de l'arrière monde qui m'a sauvé du labyrinthe et redonné une dernière fois l'élan d'aimer. Par extraordinaire elle s'appelle Eva, ce livre est son éloge.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27788
Résumé:Mémoires de l'écrivaine irlandaise dont le premier livre Les filles de la campagne, paru en 1960 fit scandale dans la très catholique Irlande car elle y contestait l'ordre moral et familial. Grande lectrice, héritière de Joyce, grande styliste également, elle révèle l'importance et l'urgence de l'écriture pour elle.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12437
Résumé:Nicole Schneider raconte dans quelles circonstances elle a rejoint la communauté sectaire de Guy-Claude Burger et ce qu'elle y a vécu durant les sept années qu'elle a passée au sein de ce groupe, suivant la doctrine de "'instinctothérapie".
Lu par : Manon
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33926
Résumé:L'autobiographie de l'acteur des tontons flingueurs qui a travaillé avec Lino Ventura, de Funès, Belmondo ou encore Michel Galabru. Il raconte son enfance dans l'Italie de Mussolini, la Seconde Guerre mondiale, sa carrière de peintre en tant qu'élève de Georges Braque, etc. ©Electre 2017
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34816
Résumé:Voici une toute jeune auteure de quatre-vingts ans. Qui a décidé de prendre à bras-le-corps cette pensée, trop souvent admise, qui voudrait que vieillir soit une calamité. Avec esprit et délicatesse, Ghislaine de Sury raconte les surprises, les tâtonnements de la femme âgée qu’elle est devenue malgré elle. Commençant par se moquer tendrement d’elle-même, elle finit par s’inventer une nouvelle voie pour mieux « goûter la vie ». « En regardant le chemin parcouru ces vingt dernières années, je m’aperçois que cette période que je redoutais a été incroyablement riche de surprises, de découvertes, de transformations… et que j’en ai encore de multiples à vivre. Ce que j’appréhendais comme un déclin inéluctable, la pire période de ma vie, s’est révélé une aventure peut-être aussi étonnante que les vingt premières années de mon existence. » Née en 1936, Ghislaine de Sury partage sa vie entre Paris et le Jura. Le Goût de vieillir est son deuxième livre. (Source : éditeur)
Lu par : Elyane Bonal
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18227
Résumé:'Il est étrange de se dire qu'après Mozart tout s'est brusquement ralenti dans le bruit, la fureur, le tintamarre. Il y a eu une accélération de l'Histoire, soit, mais sur fond de stupeur, de torpeur. De nos jours, la vitesse est partout sauf dans les esprits. Du temps de Wolfgang, c'est le contraire. On voyage en diligence, les préjugés barrent l'horizon, c'est encore l'immense province, la noblesse, à quelques exceptions près, n'entend rien à ce qui va venir, mais le bouillonnement sensuel et neuronal est là, l'intelligence fuse à travers les doigts et les souffles. L'humanoïde actuel est un montage électronique à tête molle. La pointe du XVIIIème siècle, au contraire, est un oiseau spirituel à animalité de soie et d'acier.' P.S
Lu par : Henri Duboule
Durée : 16h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20400
Résumé:Du jour où l'obscur général de brigade Napoleone Buonaparte rencontra Joséphine de Beauharnais jusqu'à celui où l'empereur déchu rendit le dernier souffle à Sainte-Hélène, Joséphine demeura le point fixe de sa vie. On ne compte pas les maîtresses qu'il eut tout au long de sa vie, et elle ne fut guère plus fidèle. Il se rongea de jalousie et il écrivit maintes lettres parmi les plus enflammées de toute la littérature amoureuse, menaçant à l'occasion de se suicider, et elle dût, Impératrice, conserver son calme face à la cour tandis que l'Empereur chiffonnait bruyamment une comédienne à l'étage du dessus. Qu'est-ce qui fascina un homme couvert de gloire dans une ancienne demi-mondaine créole, frivole, infidèle et follement dépensière ? Et quelle était la réalité d'une femme qui résista à toutes les tempêtes, y compris l'aversion sans mélange de sa belle-famille, pour ne pas perdre un homme pourtant violent, inconstant et qui, à la fin, la répudia parce qu'elle ne lui avait pas donné d'héritier ?
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74821
Résumé:"Terminés les moments fugaces, les petites étincelles de bonheur, j'ai embrassé mon identité à bras-le-corps. " A tout juste vingt ans, Elliot Page éblouit le monde entier dans le rôle phare de Juno. Ce film lui vaut une nomination aux Oscars et marque le début d'une carrière internationale au cinéma. Mais, en secret, il souffre d'un mal-être indescriptible qui le ronge et le pousse à réprimer de profondes interrogations sur son identité et sa sexualité. Après avoir passé des années à vivre la vie que l'on attendait de lui, il parvient à poser des mots sur sa dysphorie de genre et entame un parcours de transition. Dans ce texte sincère et bouleversant, Elliot Page nous raconte le cheminement qui l'a mené à faire son coming out trans. Il nous ouvre aussi les portes d'une industrie hollywoodienne en pleine évolution depuis le mouvement #MeToo. A travers des souvenirs sombres ou joyeux, Elliot Page se livre avec sensibilité et justesse dans cet autoportrait lumineux.